Zofall Wilson Christina

..

L’Artiste

Christina Zofall Wilson transforme la laine depuis 1979 : d’abord en tant que fileuse au rouet.

Les connaissances acquises sur les fibres naturelles l’amènent à l’apprentissage en autodidacte des techniques du feutrage manuel, devenu son activité principale depuis 1985. Elle est reconnue comme une des pionnières du feutre contemporain.

Tout au long de son parcours, l’option de travailler à partir de la toison et le défi d’agir sur les fibres brutes afin de révéler leur beauté cachée, sont fondamentaux car la source de son inspiration est la diversité de la laine. Après des années de création de vêtements, d’accessoires, et d’objets pour la maison,  Christina s’est orientée vers les applications artistiques du feutre.

 

Créations présentées à Arts Poncin 2017

*panneaux de la série « Variations Rouille » ayant pour point de départ les dépositions de traces de rouille sur des tissus de laine et de soie, suivies d’une inclusion sur les laines feutrées. Lors du feutrage, les tissus sont déformés et sont enrichis des fibres en résonance avec les traces de rouille et de suie.

*silhouette « La Forêt a revêtu sa Robe d’Hiver » : un fil en laine et mohair inspiré par les nuances de la végétation hivernale, tricoté puis distortionné par l’incrustation sur une couche de laine elle-même chargée des congères de fibres de mohair.

*panneaux aux effets de transparence : la technicité des feutres ajourés cherche une interaction des fibres à la limite de leurs possibilités d’entremêlement dans les processus du feutrage par voie humide. Cette élaboration de la matière rend visible la structure des fibres de toison : un hommage à la diversité des races ovines.

zofall (1)zofall (2)

http://www.feutrearttextile.com/2009/11/portrait-de-christina-zofall.html

Publicités